Logo Les Champagnes de Vignerons

pupitre

Nous pratiquons dans notre exploitation une viticulture respectueuse de l'environnement.

Cette méthode nous conduit à mettre tout en oeuvre pour que les travaux dans les vignes répondent aux exigences économiques, qualitatives et écologiques.
Elle consiste dans la pratique à raisonner l’ensemble des méthodes culturales et à éviter toutes interventions systématiques pouvant porter préjudice à l’environnement. Grâce à ces travaux, nous préservons les milieux naturels, la biodiversité  de l'environnement.

Concrètement sur notre exploitation, voici quelques exemples de méthodes culturales :

Nous travaillons le sol mécaniquement
Ceci nous permet la maîtrise des adventices (mauvaises herbes); de décompacter et niveler les sols, ce qui permet d’avoir des sols bien « aérer » augmentant la vie microbienne du sol
Nous pratiquons l’enherbement des vignes
L’herbe semée dans les inters-rangs permet de lutter contre l’érosion des sols; de limiter la teneur en azote; et de réduire l’utilisation d’herbicides.
Traitement maîtrisé dans nos vignes
Nous raisonnons l’utilisation des produits phytosanitaires sur nos vignes et traitons lorsque les seuils d’intervention sont atteints. Cette lutte raisonnée nécessite une observation régulière et rigoureuse des parasites pour intervenir au bon moment. Nous n’utilisons plus d’insecticides et d’acaricides, ce qui permet de maintenir les équilibres biologiques naturels de l’agrosystème, et les premiers effets à observer dans nos vignes est l’apparition abondante de coccinelles.
Nous faisons régulièrement des analyses de sols
Ce qui permet de connaître de façon précise la composition chimique et physique du sol.
Dès les premiers bourgeons, nous protégeons des gelées nos vignes en utilisant une méthode naturelle qu’est l’aspersion. Le bourgeon se recouvre d’une couche de glace qui le protège des gelées les plus rudes.


logo

Horaires :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Samedi, Dimanche et jours fériés sur rendez-vous


18 rue de Viviers,
10110 LANDREVILLE

Tél. : 03 25 38 52 62 / Fax : 03 25 29 16 62

Email : champagne.royerjjs@orange.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Conditions générales de vente | Mentions Légales © JBD Conseil 2012