Le Vignoble
Nos vignes sont situées dans l’Aube et sur les communes de Landreville et Loches-sur-Ource. Nous disposons actuellement d’environ 5 hectares 1/2 de vignes qui sont composées des deux cépages champenois suivant, que sont le pinot noir (raison noir) et le chardonnay (raisin blanc).
Les vignes
L’ensemble des travaux dans les vignes sont réalisés majoritairement par nous-mêmes et répartis ainsi:
- tout d’abord la plantation, il faut savoir qu’après plantation, la récolte ne pourra intervenir que 3 ans après.
- ensuite vient le travail manuel de la vigne répartie en plusieurs étapes indispensables qui sont :
La taille
La taille de la vigne qui est l’étape essentielle qui nous permettra à la fin du cycle de pourvoir récolter nos raisins, elle intervient entre novembre et mars ;
Le liage
Le liage qui consiste, une fois la taille terminée à attacher les sarments au fil pour le maintenir correctement, opération qui a lieu entre février et avril ;
Enfin, au moment du « débourrement » (à savoir le démarrage de la végétation)
L'ébourgeonnage
L’ébourgeonnage vers la mi-mai (on va retirer à la main sur chaque pied de vigne les bourgeons poussant sur les vieilles charpentes afin que la sève profite aux autres bourgeons qui donneront naissance aux raisins).
Le relevage & palissage
Le relevage suivi du palissage (consiste une fois que la vigne a suffisamment poussée, à relever les fils pour maintenir la végétation verticale puis à séparer les plants en déposant une agrafe entre chaque plant afin de garantir une bonne pousse et une bonne aération des plants)
Le rognage
Le « Rognage » cette fois, il s’agit d’une opération majoritairement mécanique qui va permettre de contrôler la hauteur de pousse de la vigne.
Les vendanges
Vendange (à savoir la récolte du raisin) qui sera la dernière étape qui aura lieu en règle générale en septembre, celle-ci de nouveau se fera manuellement.
L’environnement
Les valeurs environnementales
Nous pratiquons dans notre exploitation toutes ces opérations dans une viticulture respectueuse de l’environnement. Cette méthode nous conduit à mettre tout en œuvre pour que les travaux des vignes répondent à des exigences qualitatives et écologiques.
Elle consiste, dans la pratique, à raisonner l’ensemble des méthodes culturales et à éviter toutes interventions systématiques pouvant porter préjudice à l’environnement. Et, grâce à ces travaux, nous préservons les milieux naturels, la biodiversité et l’environnement.
Voici quelques exemples concrets de méthodes culturales qui interviennent en plus des travaux précédents:
La mécanique
Nous travaillons le sol mécaniquement par des passages dans les rangs de vignes de charrue et d’intercep, ceci nous permets de maîtriser les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides (produits que nous n’utilisons d’ailleurs pas dans nos vignes), cela permet également de décompacter et niveler les sols afin d’avoir des sols bien « aéré » augmentant la vie microbienne du sol
Moins de Phytos
Nous réduisons au maximum l’utilisation des Phytos, en raisonnant l’utilisation de ceux-ci sur nos vignes, en effet, nous ne traitons que lorsque les seuils d’intervention sont atteints. Cette lutte raisonnée nécessite une observation régulière et rigoureuse des vignes afin d’intervenir au bon moment.
Pas d'insecticides
Nous n’utilisons pas d’insecticides ce qui nous permet de maintenir les équilibres biologiques naturels de l’agrosystème, et les premiers effets à observer dans nos vignes est l’apparition abondante d’insecte dont la coccinelle.
Contrôle permanent
Nous faisons régulièrement des analyses de sols, ce qui nous permet de connaitre de façon précise la composition chimique et physique du sol.
Champagne royer Jean-Jacques et Sébastien
Actualité
Suivez l’actualité du vignoble et des employés au fil des saisons.
Champagne royer Jean-Jacques et Sébastien
Horaires et contact
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Samedi, Dimanche et jours fériés sur rendez-vous